Salles de classe connectées

SALLES DE CLASSE CONNECTÉES

L’idée de cette initiative est de permettre aux élèves de regarder des films de quelques-uns des réalisateurs autochtones les plus influents du Canada et de réaliser une étude approfondie des sujets qui concernent les peuples autochtones du Canada. Cette initiative s’inscrit en droite ligne avec les appels à l’action préconisés par la Commission vérité et réconciliation.

Ce programme est conçu comme une unité d’étude. Il comprend des éléments audiovisuels pouvant être intégrés dans des plans de cours existants ou utilisés dans le cadre d’une unité indépendante d’une durée de deux à trois semaines, à compter de février 2019. Ce programme comprend également une plateforme en ligne qui offre aux participants la possibilité de former une communauté d’études avec d’autres classes et écoles, de façon à rendre possible un partage d’idées plus important.

 

Les classes connectées comprennent :

  • Des collections organisées de courts et/ou de longs métrages réalisés par des cinéastes autochtones
  • Des ressources et activités basés sur des films, y compris des activités de prévisualisation, de visionnage et de réflexion, des documents d’information et ressources.
  • Des séances d’orientation pour les enseignants
  • L’utilisation facultative d’une plateforme en ligne personnalisée pour votre classe
  • Une galerie d’images et un forum de discussion en ligne, facultatifs, pour les étudiants
  • Des clips vidéo de réalisateurs et d’artistes canadiens autochtones
  • Des mises à jour régulières et l’assistance de notre équipe
  • Le matériel est adapté aux étudiants du secondaire. Il couvre une pluralité de domaines et est conforme aux normes du ministère de l’Éducation
  • Le matériel peut être intégré dans une unité existante ou utilisé comme une unité indépendante d’une durée de 2 à 3 semaines à compter de février 2019

 

Si un conseil scolaire assigne un programme à plusieurs écoles, grâce à une collaboration en ligne entre classes, REEL CANADA pourra peut-être fournir des ressources supplémentaires, notamment en rendant possible l’interaction directe avec un réalisateur.

Le programme encourage la pensée critique et la créativité au travers d’activités, de discussions et d’un apprentissage collaboratif dans l’objectif d’encourager des sujets sur l’identité, la géographie, la citoyenneté et l’histoire. Les élèves réfléchiront sur les histoires partagées du pays dans lequel ils vivent, notamment l’impact négatif des politiques coloniales sur l’autodétermination et la souveraineté culturelle des peuples autochtones. Nous espérons qu’en se confrontant à ces vérités inconfortables, les élèves pourront considérer un futur dans lequel les Canadiens autochtones et les pionniers canadiens travailleront à l’établissement de nouvelles relations sur la base de la confiance et du respect mutuel. Si vous souhaitez vous inscrire au programme des Salles de classe connectées, veuillez envoyer un courriel à anita@reelcanada.ca.

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

Font Resize
Contrast