Programme de cinéma autochtone

La programmation du Cinéma autochtone

La programmation Cinéma autochtone est une sélection de films effectuée par des réalisateurs autochtones originaires des diverses régions du Canada. Ces films reflètent les expériences des peuples autochtones et offrent une opportunité de dialogue, d’échange interculturel et de meilleure compréhension.

Bien que la majorité des films proposés dans le cadre de ce programme soient destinés aux élèves de la classe de neuvième à douzième année, une sélection limitée a également été prévue pour un public plus jeune. Si vous enseignez dans une école primaire ou intermédiaire et êtes intéressé par cette programmation, veuillez écrire à contactus@reelcanada.ca pour discuter des modalités.

Nous proposons d’organiser la projection de ces films en classe ou devant un public plus large, composé d’élèves de plusieurs classes ou de toute l’école. Cette programmation peut être présentée seule ou dans le cadre de nos autres festivals. Pour en savoir plus sur les différents festivals que nous organisons dans les écoles, visitez notre page Festivals scolaires.

Cette programmation intègre également notre initiative « Connected Classrooms (Classes connectées) ».

Vous pouvez consulter les films qui composent la sélection Cinéma autochtone que nous proposons sur :

Vous pouvez également télécharger notre brochure sur la programmation Cinéma autochtone en PDF.

POURQUOI UNE PROGRAMMATION DÉDIÉE AUX FILMS AUTOCHTONES ?

Les réalisateurs non autochtones ont souvent raconté des histoires autochtones au cinéma en ayant souvent recours à des acteurs non autochtones pour décrire des personnages autochtones. Cela a eu pour effet d’étouffer la voix autochtone et de favoriser la construction de stéréotypes sur des autochtones dans le milieu du cinéma et de la télévision.

Avantages pour les élèves autochtones

Des études montrent – et nos audiences le confirment – que voir une description de soi-même dans un film peut être une expérience profonde et transformatrice. Lorsque des réalisateurs autochtones racontent une histoire autochtone, celle-ci est empreinte d’une expression culturelle authentique et autodéterminée. Les élèves autochtones, inuits et métis qui assistent à une retranscription fidèle de leurs vies et de leurs expériences se sentent inspirés et revigorés après cela.

« Regarder un film sur les femmes autochtones me rend heureuse, parce que je peux comprendre ce qu’elles disent, font et pensent. » — W.F. Herman SS, élève de 12e année, Windsor, ON

Avantages pour les élèves non autochtones

La programmation de films autochtones dans les écoles permet de dissiper les mythes et les stéréotypes en proposant une histoire du Canada plus inclusive. Elle permet de promouvoir une meilleure compréhension et d’être sensible aux expériences quotidiennes des peuples autochtones.

« Je ne suis peut-être pas autochtone, mais je comprends maintenant que j’ai un rôle à jouer pour transformer la façon dont nous, en tant que société dans son ensemble, percevons l’histoire du Canada. » — Golden SS, élève de 11e année, Golden B.C.

Avantages pour les publics mixtes

Les films de la programmation Cinéma autochtone peuvent être à la fois un reflet et une fenêtre, car ils reflètent des expériences autochtones tout en offrant une ouverture pour des échanges interculturels et une meilleure compréhension. La projection de films autochtones au sein de votre établissement peut aider votre école à répondre à l’impératif de la Commission de vérité et réconciliation du Canada d’explorer « les contributions historiques et contemporaines des peuples autochtones du Canada » (Commission de vérité et réconciliation du Canada : appels à l’action, section 62.i).

« L’éducation est la clé de la réconciliation, mais seule une expérience réelle éducative et complète peut ouvrir la voie à des relations fondées sur le respect mutuel et la coexistence pacifique. » — Centre national pour la vérité et la réconciliation, Université du Manitoba

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

Font Resize
Contrast