Notre équipe

Jack Blum

Directeur général

Sharon Corder

Directrice artistique

Jenna Hijazi

Directeur des opérations

Katarina Gligorijevic

Gestionnaire de la Journée du cinéma canadien

Alison Zemell

Administratrice, bureau et programmation

Dianne Schwalm

Conseillère en Développement

Ariel Smith

Directeur du programme de cinéma autochtone

Safia Abdigir

Coordinateur des festivals

Héloïse Amez-Droz

Coordinatrice des festivals bilingues

Jessica Gaba

Coordinateur des festivals

Sean Thornber

Coordinateur de données

Cara McCutcheon (En congé de maternité)

Directrice des communications

Steven Webb

Coordonnateur des communications

Joshua Bertram

Ressources Pédagogiques

Eric Tisch

Coordinateur des festivals

Directeur Technique: Mark Meeks

Gestionnaire de programme pour la Journée du film canadien: Ravi Srinivasan

Gestionnaire de programme international: Arielle Goldschläger

Associé de développement: Tamar Huberman

Consultant en stratégie digitale: Andrew Escobar

Designer graphique: Chantal Speirs (en congé)

Salles de cours connectées: Anita Townsend

Projets spéciaux: Lauren Bell, Angie Gei, Deborah Grover, Anthony Truong Swan

Consultant en éducation autochtone: Ronnie Dean Harris

Consultant en programmation: Martin Bilodeau

Programmeur émérite: Marc Glassman

Représentants régionaux:

  • Alberta — Tuled Giovanazzi
  • Atlantic — Patrick MacNeil
  • British Columbia — Sue Biely, Brie Koniczek
  • Manitoba — Terri Cherniack
  • Quebec — Wendy Singer, Francesca Pecora

Traducteur: Hélène Joly

Stagiaires: Jess Lincoln, Sally Rylett

Patron honoraire national: The Right Honourable Adrienne Clarkson

Fondateur: David Miller, 63rd Mayor of Toronto

Conseil d’administration

Le conseil d’administration et le comité consultatif de REEL CANADA sont formés de membres dévoués provenant de l’industrie du cinéma et des médias ainsi que de disciplines connexes. Leur expertise et leur dévouement nous permettent d’accomplir notre excellent travail. Nous tenons à remercier chaleureusement et personnellement chacun d’eux!

Curtis Barlow

Président du conseil d’administration

Curtis Barlow commence sa carrière professionnelle dans le domaine des arts en 1977 à titre de directeur général de la Professional Association of Canadian Theatres (PACT). En 1986, il est nommé conseiller culturel auprès du Royaume-Uni au Haut-commissariat du Canada à Londres, et directeur du Centre culturel de la Maison du Canada. De 1990 à 1996, il est conseiller culturel canadien auprès des États-Unis, et de 1996 à 2001, il occupe le poste de directeur général et chef de la direction du Centre des arts de la Confédération. De 2001 à 2003, il est à la tête de la Direction de la promotion des arts et des industries culturelles du ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international à Ottawa. Curtis Barlow a été nommé au poste de sous-secrétaire (Politiques, programmes et protocole) de la gouverneure générale du Canada en mars 2003. Il est devenu chef de la direction de l’Institut pour la citoyenneté canadienne en 2007, et en 2011, il a terminé un mandat de deux ans à titre de directeur général de la Fort York Foundation. Depuis 2007, Monsieur Barlow siège aux conseils d’administration du Toronto Arts Council et de la Toronto Arts Foundation.

Reg Bronskill

Trésorier du conseil d’administration

Scénographe de formation, Reg Bronskill a créé des décors, des costumes et des éclairages pour des pièces de théâtre, des comédies musicales et des opéras présentés partout en Amérique du Nord. Il connaît actuellement une carrière prolifique et dynamique dans différents secteurs du divertissement en Amérique du Nord, où il conçoit des événements en direct, de superproductions sportives internationales, de l’animation numérique, des médias interactifs et des programmes de marketing expérientiel. En tant que président et chef de la direction du Bronskill Group, Monsieur Bronskill supervise l’orientation stratégique et les activités de quatre sociétés, soit BaAM Productions, BPBZ, Inc, InViVo Communications, Inc et Spongelab. Forte de sa vision stratégique, de son expérience en développement de produits et de son expertise en marketing, son entreprise attire une clientèle diversifiée, dont de grandes organisations sportives comme la Ligue de baseball majeure, la Ligue nationale de hockey, la Ligue nationale de football, les Red Sox de Boston, les Mariners de Seattle, les Royals de Kansas City, Maple Leaf Sports & Entertainment, de même que des multinationales comme Abbott Laboratories, AstraZeneca, Novartis, Biogen Idec, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Centocor, Janssen Therapeutics, Kimberly-Clark, Medtronic, Pfizer, McGraw-Hill et SMART Technology.

Liz Shorten

Secrétaire du conseil d’administration

Depuis 20 ans, Liz Shorten se consacre au perfectionnement des compétences dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Elle a occupé des postes supérieurs à la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, à British Columbia Film, à la CBC Television et à Mediaskillset Consulting. Elle est actuellement vice-présidente principale, opérations et services aux membres de la Canadian Media Production Association, succursale des producteurs de la C.-B. Dans le cadre de ses fonctions à la CMPA-BC, elle défend les intérêts des sociétés de la Colombie-Britannique, crée des politiques et des stratégies pour favoriser la croissance de l’industrie et organise des initiatives de développement de l’industrie. Elle siège aux conseils d’administration du Conseil des ressources humaines du secteur culturel et de REEL CANADA et elle assume la présidence de Women in View. En Colombie-Britannique, Madame Shorten est secrétaire-trésorière de la Crazy8s Film Society, membre du Screen Based HR Sector Council, coprésidente du comité de l’éducation et de la formation et membre des comités de direction et des affaires gouvernementales de la Motion Picture Production Industry Association, et membre du comité de parrainage de Women in Film and Television Vancouver. Elle siège également aux comités consultatifs de l’industrie cinématographique de l’Université Capilano et de l’Université Praxis/Simon Fraser. Elle a obtenu le Wayne Black Service Award de Women in Film and Television en récompense du travail qu’elle accomplit « en coulisse » pour soutenir l’industrie du cinéma et de la télévision en Colombie-Britannique.

Atom Egoyan, C.C.

Atom Egoyan a produit un impressionnant corpus d’œuvres pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Il a remporté 42 prix et a été mis en nomination pour 35 autres dans des festivals de films présentés dans le monde entier. Il a obtenu le Grand Prix et des Prix de la critique internationale au Festival de Cannes en plus de décrocher deux nominations aux Oscars. Ses films ont été présentés dans le cadre de grandes rétrospectives partout dans le monde, et son travail a fait l’objet de plusieurs livres. Ses installations ont été exposées dans des musées et des galeries d’art au Canada et à l’étranger, y compris à la Biennale de Venise.

Colm Feore, O.C.

L’un des acteurs canadiens les plus réputés, Colm Feore connaît une carrière internationale fructueuse. Il a créé une multitude de personnages inoubliables au cinéma, à la télévision et au théâtre, en français et en anglais. Possédant une impressionnante feuille de route, il s’est illustré au Canada dans des rôles marquants, notamment dans la minisérie TRUDEAU, pour lequel il a obtenu un prix Gemini, et dans le film THIRTY-TWO SHORT FILMS ABOUT GLENN GOULD, où son interprétation du légendaire pianiste lui a valu une nomination aux prix Génie. Durant les treize saisons où il a participé au Festival de Stratford, il a interprété pratiquement tous les grands rôles masculins du répertoire shakespearien, dont Richard III, Iago, Roméo, Hamlet et Macbeth. Parmi les récentes productions internationales auxquelles il a participé, citons JACK RYAN de Kenneth Branagh, THE AMAZING SPIDERMAN 2 de Marc Webb, THOR avec Anthony Hopkins, ainsi que la minisérie THE BORGIAS de Showtime, pour n’en nommer que quelques-unes. Ardent défenseur de la culture canadienne, il n’hésite pas à mettre son temps et son talent au service de nombreuses initiatives louables, agissant notamment à titre d’animateur du gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle depuis plusieurs années.

Charles Officer

Citoyen du Canada et du Royaume-Uni, Charles Officer a étudié à l’Université de Cambridge et est diplômé de l’Ontario College of Art and Design. Il a travaillé comme concepteur graphique et directeur de la création à Toronto avant de poser ses valises à la Neighborhood Playhouse School of Theatre de New York. Charles Officer réalise SHORT HYMN, SILENT WAR en 2002 (primé au Festival international du film de Toronto 2002, au festival du film de Sundance 2004) pendant qu’il suit son programme de résidence de cinéaste au Centre canadien du film. Il obtient sa première nomination en tant que réalisateur aux prix Genies en 2004. Son premier long métrage, NURSE.FIGHTER.BOY, a été présenté pour la première fois au TIFF en 2008, projeté à Berlin et au MoMA, et a remporté 10 nominations aux prix Génie, notamment celles de meilleur film et de meilleur réalisateur. Charles figure dans la liste « 10 to Watch » publiée par le magazine Playback en 2009. Il reçoit le Prix du premier ministre décerné à un artiste émergent au cours de la même année. Son premier long métrage documentaire, MIGHTY JEROME, a remporté quatre prix Leo et un Emmy Award régional en 2012. Récipiendaire du prix du mérite Don Haig, décerné par Hot Docs en 2012, il a par suite réalisé un épisode de la série documentaire ENGRAVED ON A NATION lauréat aux prix Écrans canadiens en 2014. Charles a également réalisé des épisodes des célèbres séries télévisées ROOKIE BLUE, SAVING HOPE et PRIVATE EYES avec Jason Priestley en vedette. Il a récemment terminé son deuxième long métrage documentaire, UNARMED VERSES, produit par l’Office national du film du Canada et a achevé le tournage de THE SKIN WE’RE IN, un documentaire sur le célèbre journaliste Desmond Cole, qui lève le voile sur le racisme au Canada. Charles revient au cinéma de fiction avec le long métrage d’animation AFRICVILLE et le drame policier AKILLA’S ESCAPE, dont la sortie est prévue pour 2017.

Mina Shum

Scénariste et réalisatrice, Mina Shum est lauréate du Festival international du film de Toronto ainsi que de ceux de Berlin, Turin et Vancouver. Elle a été honorée par la Directors Guild et la Writers Guild du Canada. Ces longs métrages, DOUBLE HAPPINESS et LONG LIFE, HAPPINESS AND PROSPERITY (co-écrit avec Dennis Foon) ont été diffusés en première aux Etats-Unis lors du Festival du film de Sundance. Les films de Mina Shum sont distribués dans plus de 50 pays. Plus récemment, NINTH FLOOR a été nommé dans le TOP 10 des meilleurs films du TIFF 2015 et honoré du Prix de la réalisation artistique décerné par WIFTV.

Veronica Tennant, C.C.

En tant que première danseuse du Ballet national du Canada, Veronica Tennant a dansé avec des étoiles internationales comme Rudolf Noureïev et Mikhaïl Barychnikov. Dans sa deuxième carrière, elle s’illustre comme cinéaste, scénariste, productrice et réalisatrice, ses films ayant remporté plusieurs prix, dont un prestigieux International Emmy Award. Son plus récent court métrage réalisé pour bravoFACT, Something’s Coming!, a été diffusé en 2013 sur les ondes de la CBC et a été présenté dans les cinémas CINEPLEX de l’ensemble du pays dans le cadre de la programmation « Live Broadcasts ». Intronisée à l’Allée des célébrités canadiennes en 2001, Madame Tennant a créé pour celle-ci des films en hommage au Cirque du Soleil, à Roberta Bondar, à Sarah Polley et à Mordecai Richler. Elle est également ambassadrice pour l’UNICEF depuis 1995. Parmi les honneurs qui lui ont été décernés, mentionnons le prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène du Conseil des arts du Canada et le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, couronnant l’ensemble de son œuvre. En 2004, elle a été nommée compagnon de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction honorifique du pays.

Comité consultatif

Hussain Amarshi
Denys Arcand
Carl Bessai
Gary Burns
Érik Canuel
Jerry Ciccoritti
Heather Conway
David Cronenberg
Andrew Currie
David Daniels
Philippe Falardeau
Niv Fichman
Émile Gaudreault

Bryan Gliserman
Paul Gross
Piers Handling
David Hardy
Norman Jewison
Robert Lantos
Michelle Latimer
Bruce McDonald
Don McKellar
Deepa Mehta
Charlotte Mickie
Alanis Obomsawin
Geoff Pevere

Gordon Pinsent
Sarah Polley
Michel Poulette
Peter Raymont
Irfhan Rawji
Denise Robert
Patricia Rozema
Bill Skolnik
Tara Spencer-Nairn
Jacob Tierney
Jean-Marc Vallée
Clement Virgo
Karen Walton
Peter Keleghan

Réseaux sociaux

Connectez-vous avec nous sur les médias sociaux.

Abonnez-vous à notre bulletin

Font Resize
Contrast