La Journée nationale du cinéma canadien se tient le 17 avril 2019. L’édition de cette année célèbre les 100 ans de la sortie de « Back to God’s Country ».

TORONTO – Le 5 février 2019 – REEL CANADA a le plaisir de présenter la sixième édition de la Journée  du cinéma canadien, le mercredi 17 avril 2019. La Journée du cinéma canadien est le plus grand festival de films au monde, avec plus de 800 projections de films canadiens et des événements prévus dans tout le pays et à travers le monde.

Cette année marquera la sixième année de célébration des réalisations incroyables de nos cinéastes locaux. Cerise sur le gâteau, cet évènement coïncide avec une étape importante : le centenaire du premier grand succès du cinéma canadien – et du plus vieux long métrage à ce jour – Back to God’s Country, de Nell Shipman, un récit d’aventure plongé dans un environnement enneigé et un climat capricieux. Ce long métrage demeure le plus célèbre du cinéma muet dans l’histoire du Canada. Pour cet événement, nous ferons une rétrospective des 100 dernières années du cinéma canadien en proposant une sélection de films tous aussi débordants de neige et de vents impétueux !

Nos participants comprennent tous les types d’organisations, des bibliothèques aux centres communautaires, en passant par les maisons de retraites, les festivals de cinéma, les cinémas, les galeries d’art, les bases militaires et les représentations diplomatiques. Si vous souhaitez organiser un événement gratuit dans votre communauté pendant la Journée  du cinéma canadien, visitez canfilmday.ca et inscrivez-vous aujourd’hui.

La Journée  du cinéma canadien est une énorme entreprise rendue possible grâce aux efforts de sponsors et de mécènes dévoués qui continuent à nous soutenir année après année. Nous sommes ravis qu’un grand nombre de nos partenaires aient confirmé leur présence en 2019, y compris le gouvernement du Canada, Telefilm Canada, Cineplex, TD, Netflix, encore+, et Landmark Cinemas.

À l’étranger, les projections sont prévues dans nos représentations diplomatiques à travers le monde et seront encore une fois  facilitées grâce au partenariat avec Affaires mondiales Canada. Des milliers d’élèves du secondaire dans tout le pays seront connectés sur RCtv, notre plateforme de diffusion en ligne nationale hébergée une nouvelle fois par Google à YouTube Space Toronto. Les écoles secondaires ont également la possibilité de prendre part à cet évènement en s’inscrivant sur canfilmday.ca.

Une variété de programmes seront disponibles à la télévision et en ligne pour satisfaire ceux qui veulent regarder un bon film canadien dans le confort de leur maison. Parmi les partenaires de télédiffusion et de diffusion en continue qui ont renouvelé leur présence figurent Hollywood Suite, CBC, Bell Media, APTN, OutTV et autres. Visitez le site canfilmday.ca pour obtenir la liste à jour de nos sponsors, partenaires de télédiffusion et mécènes.

Visitez le site canadianfilmday.ca pour plus d’informations avant le 17 avril. Vous pouvez également nous trouver sur Twitter, Facebook et Instagram : @REELCANADA, @CanFilmDay et #CanFilmDay.

REEL CANADA est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de la diversité des films canadiens et de leur  capacité à animer le débat sur l’identité canadienne. À travers ses trois programmes principaux — Nos films dans nos écoles, Bienvenue au Canada and Journée  du cinéma canadien — REEL CANADA a atteint des centaines de milliers d’étudiants du secondaire, de nouveaux Canadiens et une partie du grand public.

Pour planifier des entrevues avec Jack Blum (directeur exécutif de REEL CANADA) ou Sharon Corder (directrice artistique de REEL CANADA), veuillez contacter Katarina Gligorijevic: kat@reelcanada.ca.

Font Resize
Contrast