Qui sommes-nous?

  1. Fondé

    Les fondateurs Sharon Corder et Jack Blum se réunissent avec des membres de l’industrie du cinéma canadien et des éducateurs dévoués pour discuter de la possibilité d’un programme qui permettra aux étudiants de découvrir la grande richesse du cinéma canadien. Une idée survient de créer un festival de film itinérant qui se déplace d’école en école. L’idée est approuvée par un comité consultatif qui comprend David Cronenberg, Atom Egoyan, Norman Jewison, Robert Lantos, Deepa Mehta, Gordon Pinsent et Veronica Tennant.

  2. SAISON PILOTE

    Six écoles secondaires de Toronto participent au festival de film d’un jour, qui comprend six longs métrages projetés dans trois lieux différents. Les lieux de projections comprennent des auditoriums et des salles de spectacles, mais nous convertissons également des bibliothèques, gymnases et studios de danse en lieux de projections avec l’équipement et les techniciens nécessaires grâce aux Productions BaAM. Les étudiants sont enthousiastes de participer à des périodes de questions après les projections avec des invités tel l’Hon. Ken Dryden, Harvey Atkin, Norma Dell’Agnese, Atom Egoyan, Jennifer Jonas, Gary Burns, Peter Lynch, Peter O’Brien, John Paizs, Sarah Polley et Tara Spencer-Nairn des films New Waterford Girl, Les Boys, Meatballs, Project Grizzly, Kitchen Party, Last Night, Crime Wave et The Sweet Hereafter. Le soutien initial est fourni par la province de l’Ontario, CBC/Radio-Canada, Téléfilm Canada, le Fonds Harold Greenberg et La guilde canadienne des réalisateurs, Ontario. Depuis ce début modeste, nous nous sommes transformés en un organisme qui présente des centaines de projections partout au pays, à chaque année.

  3. CONSTITUÉ EN ORGANISME À BUT NON LUCRATIF

    Canadian Film in the Schools (REEL CANADA) est constituée en tant qu’organisme à but non lucratif avec un conseil d’administration composé de Atom Egoyan, Reg Bronskill et le défunt président Doug Dales. Nos commanditaires fondateurs comprennent Téléfilm Canada et Cineplex.

  4. HORS DE LA VILLE

    Après deux saisons réussies dans notre port d’attache, Toronto, nous sommes très impatients d’élargir notre portée et d’amener notre programmation dans d’autres communautés.  À l’automne de 2007, nous présentons nos programmes dans la première école hors de la ville de Toronto à Windsor, en partenariat avec le Festival de film international de Windsor.

  5. LE NATIONAL

    L’expansion provinciale continue avec des visites à des écoles à Kingston et Ottawa, et nous paraissons pour la première fois aux nouvelles nationales The National sur CBC. L’animatrice et journaliste Sandra Abma et son équipe couvrent deux évènements de REEL CANADA et parlent avec des invités tel Don McKellar, Niv Fichman et Gordon Pinsent. Regardez le reportage ici!

  6. HORS DE LA PROVINCE

    Entamant notre troisième saison, nous sommes prêts à voler encore plus loin ! Notre premier évènement hors de l’Ontario prend place à l’école secondaire Templeton à Vancouver. Le réalisateur Andrew Currie présente sa comédie zombie hilarante Fido et Tara Spencer-Nairn anime une conversation après le visionnement du film New Waterford Girl.

  7. BIENVENUE AU CANADA

    Au printemps de 2010, nous sommes approchés par des enseignants du CLIC (Cours de langue pour les immigrants au Canada). Ils veulent amener leurs étudiants à un de nos festival de film pour les écoles secondaires.  Nous décidons de monter un festival conçu spécialement pour les nouveaux arrivants, et notre premier évènement pour les apprenants de l’anglais adultes a lieu au TIFF Bell Lightbox. Les comédiennes Wendy Crewson et Kristen Thomson participant à une période de questions après la projection de Away From Her et les réalisateurs Michael McGowan (One Week) et Peter Lynch (Arrowhead) présente leurs projets. Cet évènement a été d’un tel succès qu’il devient un évènement incontournable dans notre calendrier annuel et est le début de notre programme pour les nouveaux arrivant Bienvenue au Canada.

  8. EN FRANÇAIS

    Au cours de la saison de 2011-12, nous entamons les premiers pas vers la transformation en un organisme bilingue.  Notre premier évènement en français prend place au collège catholique Franco-Ouest, une école qui encore aujourd’hui un partenaire annuel. Nous offrons tous nos programmes en français aux Canadiens francophones et aux apprenants du français partout au pays, et nous avons même un coordonnateur des festivals en français.

  9. LA JOURNÉE NATIONALE DU CINÉMA CANADIEN

    En avril 2013, nous planifions des évènements dans trois écoles éparpillées partout dans le pays (à Vancouver, CB, Saskatoon, SK et Montague, IPE) et l’appelant « La journée national du cinéma canadien » en plaisantant. L’année suivante, nous officialisons cette superbe idée et partageons cette célébration du cinéma canadien avec tous les Canadiens. Le premier JCC prend place le 20 avril 2014, avec plus de 70 évènements dans chaque province et territoire. Une idée qui a débuté en blague devient une célébration nationale annuelle!

  10. LA TOURNÉE EST NÉE

    Durant la saison 2013-14, REEL CANADA lacent son « modèle de tournée » pour les festivals, amenant un film et un réalisateur en tournée pour participer à des évènements dans des écoles de plusieurs villes et provinces différentes partout au pays. Le réalisateur Charles Officer amène son documentaire Mighty Jerome (au sujet de la vedette de course afro-canadien Harry Jerome) en tourné. Nous organisons 18 projections, dans 15 écoles, à travers cinq provinces différentes pendant le mois de février en l’honneur du mois de l’histoire des noirs.

  11. PROGRAMME DE FILMS AUTOCHTONES

    Bien que REEL CANADA ait toujours présenté d’excellents films par des réalisateurs autochtones, en 2016 nous décidons d’assembler toutes ces merveilleuses productions pour créer un programme unique qui continue de prendre de l’ampleur d’année en année.

  12. LE PLUS GRAND FESTIVAL DE FILMS AU MONDE !

    L’édition en l’honneur du 150e anniversaire du Canada de la journée nationale du cinéma canadien est un évènement culturel sans précèdent. Plus de 1800 évènements prennent place partout au pays, en plus de 70 évènements partout dans le monde, rassemblant les cultures francophones, anglophones et autochtones pour célébrer la diversité du pays. Les invités et réalisateurs qui y participe comprennent Atom Egoyan, Deepa Mehta, Don McKellar, Mina Shum, Colm Feore, Patricia Rozema, Bruce McDonald, Alethea Arnaquq-Baril et des dizaines d’autres participants pour des périodes de questions partout au pays. 172000 Canadiens assistent aux projections, avec plus d’un million de spectateurs qui visionnent du confort de leur domicile.

  13. Quelle est la prochaine étape ?

    Alors que nous abordons notre 16e saison, nous sommes enthousiasmés par ce que le futur nous réserve. Nos programmes continuent à prendre de l’ampleur et les Canadiens partout au pays consomment et s’engagent avec le cinéma canadien d’une façon que nous n’avons jamais pu imaginer.

Qui sommes-nous

REEL CANADA: UNIR LA NATION GRÂCE AU CINÉMA

REEL CANADA est un organisme de bienfaisance qui célèbre le Canada par l’entremise du cinéma.

Les films canadiens représentent les histoires que nous racontons à notre sujet – ils permettent d’engager d’importantes conversations sur la nation et l’identité et ce que cela signifie d’être Canadien. REEL CANADA promeut le pouvoir et la diversité du cinéma canadien et encourage ce dialogue continu.

Depuis 2005, notre festival de films itinérant a organisé plus de 6000 projections et atteint plus d’un million d’étudiants et de Canadiens.

CE QUE NOUS FAISONS

NOS PROGRAMMES PRINCIPAUX

Nos films dans nos écoles – Nous aidons les enseignants et étudiants à travers le pays à organiser des festivals de films canadiens dans leurs écoles, et à intégrer le film canadien en salle de classe.

Bienvenue au Canada – Depuis 2010, nous faisons connaitre le cinéma et la culture du pays aux nouveaux canadiens par l’intermédiaire d’évènements de festivals conçu spécialement pour les apprenants de l’anglais de tous âges.

La journée du cinéma canadien – Depuis 2014, nous tenons la JCC – un festival d’un jour qui permet aux Canadiens de fêter le Canada, en regardant d’excellents films canadiens.

NOS PROGRAMMES PRINCIPAUX

Le cinéma capte l’esprit d’une nation, et avec un pays aussi diversifié que le Canada, il a aussi le pouvoir de nous unir. SI notre travail a prouvé qu’une chose, c’est que les Canadiennes et Canadiens de toutes origines et appartenances aiment se voir à l’écran.

Voici ce qu’un apprenant de l’anglais, d’origine coréenne, a dit à propos de son expérience avec REEL CANADA :

« Je crois que le cinéma peut unir les gens en tant que Canadiens [sic]. Nous avons tous ressenti la même chose en regardant le film malgré que nous venions tous de pays différents. »

Nous sommes d’accord. Visionner un excellent film canadien est une excellente façon de célébrer notre culture et nos valeurs partager telle la diversité, la tolérance, la solidarité, l’honnêteté et la décence.  Tous des valeurs qui sont parfaitement manifestées dans le meilleur du cinéma canadien.

RÉSEAUX SOCIAUX

Interagissez avec nous par le biais des médias sociaux.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

    tes tes tes