Notre histoire et nos programmes

NOTRE HISTOIRE

Les fondateurs Sharon Corder et Jack Blum se sont réunis avec des membres de notre industrie cinématographique nationale et des éducateurs dévoués pour discuter de la possibilité d’un programme qui ferait connaitre aux élèves le vaste héritage cinématographique canadien. L’idée de mettre sur pied un festival de film itinérant dans les lycées a été émise. Cette idée a été soutenue par un comité consultatif composé de David Cronenberg, Atom Egoyan, Norman Jewison, Robert Lantos, Deepa Mehta, Gordon Pinsent et Veronica Tennant.

INCORPORATION EN ORGANISME À BUT NON LUCRATIF

Le film canadien à l’école (REEL CANADA) est constitué en organisme à but non lucratif et son conseil d’administration est formé et composé d’Atom Egoyan, de Reg Bronskill et de notre président fondateur, le regretté Doug Dales. Telefilm Canada et Cineplex en sont les sponsors fondateurs.

EXPANSION HORS DE LA VILLE DE NAISSANCE

Après deux éditions réussies dans notre ville de naissance, nous sommes impatients de nous déployer hors de Toronto et d’offrir notre programmation à d’autres communautés. À l’automne 2007, nous posons nos valises dans notre première école à Windsor, où nous organisons nos activités en partenariat avec le Festival international du film de Windsor.

COUVERTURE MÉDIA

L’expansion provinciale se poursuit alors que nous visitons les écoles de Kingston et d’Ottawa et que nous obtenons notre première couverture médiatique dans « The National », le journal télévisé phare de la CBC. La journaliste Sandra Abma et son équipe assistent à deux événements REEL CANADA et discutent avec des invités spéciaux tels que Don McKellar, Niv Fichman et Gordon Pinsent. Visionnez le reportage !

HORS DE LA PROVINCE

Pour notre troisième édition, nous sommes étions prêts à aller toujours plus loin. Notre premier événement à l’extérieur de l’Ontario a lieu au Templeton HS de Vancouver, en Colombie-Britannique. Le réalisateur Andrew Currie y a présenté sa comédie zombie hilarante, Fido, et Tara Spencer-Nairn s’est exprimée après la projection du film intemporel « New Waterford Girl ».

BIENVENUE AU CANADA

Au printemps 2010, nous avons été contactés par des enseignants d’anglais langue seconde de la LINC (Cours de langue pour les nouveaux arrivants au Canada). Ils souhaitaient amener leurs apprenants adultes de l’anglais à l’un de nos festivals scolaires. Nous avions décidé d’organiser un événement sur mesure pour un public de nouveaux arrivants. Notre premier événement pour les apprenants adultes de l’anglais a lieu au TIFF Bell Lightbox. Les stars Wendy Crewson et Kristen Thomson ont pris part à une séance de questions/réponses après la projection de « Away From Her » et les réalisateurs Michael McGowan (« One Week ») et Peter Lynch (« Arrowhead ») ont présenté leur travail. L’événement fut si émouvant et puissant qu’il est devenu un moment essentiel de notre calendrier annuel. Ce fut également l’occasion de lancer notre programme phare « Bienvenue au Canada » pour les nouveaux Canadiens, dont l’évolution sera rapide.

EN FRANÇAIS

Au cours de l’année 2011-12, nous avons franchi un palier important en devenant un organisme bilingue. Notre premier événement en langue française s’est tenu au Collège catholique Franco-Ouest. L’école demeure jusqu’à ce jour notre partenaire pour l’organisation de cet évènement annuel. Nous offrons désormais tous nos programmes en français aux Canadiens francophones et aux apprenants de langue française sur l’étendue du territoire canadien. Nous avons même recruté un coordonnateur des festivals en langue française dans notre bureau de Toronto.

JOURNÉE NATIONALE DU FILM CANADIEN

En avril 2013, nous avons planifié trois événements scolaires dans différentes régions du pays (Vancouver, Colombie-Britannique, Saskatoon, Saskatchewan et Montague, Île-du-Prince-Édouard). C’est avec une note d’humour que nous les avons baptisés les « Journées du cinéma canadien ». L’année suivante, nous formalisions cette excellente idée et organisions la fête du film canadien pour tous les Canadiens. Le 29 avril 2014 a eu lieu la première véritable JNFC – avec plus de 70 événements organisés dans chaque province et territoire. Ce qui a commencé comme une blague en interne entre collègues de bureau est devenu une célébration nationale annuelle !

LA TOURNÉE EST NÉE

Au cours de la saison 2013-2014, REEL CANADA a lancé un festival sous forme de tournée au cours duquel un film et un cinéaste spécifiques sont présentés aux élèves des écoles de plusieurs villes et provinces du pays. Le réalisateur Charles Officer a été la vedette de cette tournée avec son documentaire Mighty Jerome (sur l’athlète afro-canadien Harry Jerome). Au cours du mois de février, 18 séances de projections à très fort impact ont été organisées dans 15 écoles de 5 provinces, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.

REEL CANADA CÉLÈBRE HALLOWEEN

L’ensemble du personnel de REEL CANADA s’est déguisé en personnage du film canadien de son choix pour Halloween. Parmi les déguisements, nous avions les classiques comme Bob et Doug McKenzie du film « Les Aventures de Bob & Doug McKenzie : Strange Brew », le draveur du film d’animation culte de l’ONF « The Log Driver’s Waltz », Spaz de « Arrête de ramer, t’es sur le sable » (joué dans la vraie vie comme dans le film par notre directeur général, Jack Blum), des personnages contemporains tels que les partenaires emblématiques de « Bon Cop Bad Cop » et le personnage principal d’ « Edwin Boyd : Citizen Gangster », des déguisements plus abstraites et ingénieux sur des thèmes tels que « le cube de film Cube ».

PROGRAMMATION DE FILMS AUTOCHTONES

REEL CANADA a toujours présenté de grands films de cinéastes autochtones dans le cadre de nos programmes scolaires. Toutefois en 2016, nous avons regroupé ces offres sous une sélection cohérente, qui est très vite devenue l’un de nos programmes les plus populaires.

LE PLUS GRAND FESTIVAL DE FILMS AU MONDE !

L’édition du cent cinquantième anniversaire de la Journée du cinéma canadien (JNFC 150) a vraiment été un événement culturel sans précédent dans la vie de notre pays. Plus de 1800 événements sont organisés d’un bout à l’autre du pays, dont 70 dans le monde entier, réunissant les cultures française, anglaise et autochtone dans une immense fête qui nous a véritablement unies comme nation. Des acteurs, actrices et réalisateurs et réalisatrices tels que Atom Egoyan, Deepa Mehta, Don McKellar, Mina Shum, Colm Feore, Patricia Rozema, Bruce McDonald, Alethea Arnaquq-Baril et des dizaines d’autres ont participé à une session de questions/réponses à travers le pays. 172 000 Canadiens ont assisté une projection et plus d’un million de téléspectateurs ont regardé l’évènement à la télévision.

LA SUITE

Alors que nous entamons notre 14e saison, nous sommes très optimistes par rapport à ce que l’avenir nous réserve. Nos programmes ne cessent de croître. Partout dans le pays les gens accueillent favorablement le cinéma canadien, une chose que nous pensions à peine possible à nos débuts.

QU’EST-CE QUE LA PROGRAMMATION CINÉMA AUTOCHTONE ?

La programmation Cinéma autochtone est une sélection de films réalisés par des réalisateurs autochtones originaires des diverses régions du Canada. Ces films reflètent les expériences des peuples autochtones et offrent une opportunité de dialogue, d’échange interculturel et de meilleure compréhension.

Bien que la majorité des films proposés dans le cadre de ce programme soient destinés aux élèves de la classe de neuvième à douzième année, une sélection limitée a également été prévue pour un public plus jeune. Si vous enseignez dans une école élémentaire ou intermédiaire, écrivez à l’adresse[email protected] pour discuter des diverses modalités.

Nous proposons d’organiser la projection de ces films en classe ou devant un public plus large, composé d’élèves de plusieurs classes ou de toute l’école. Cette programmation peut être présentée seule ou dans le cadre de nos autres festivals. Pour en savoir plus sur les différents festivals que nous organisons dans les écoles, visitez notre page Festivals scolaires.

Ce programme inclut également notre intiative Salles de classe connectées.

Vous pouvez consulter les films qui composent la sélection Cinéma autochtone que nous proposons sur :

CATALOGUE DE FILMS AUTOCHTONES

Vous pouvez également télécharger notre brochure sur la programmation Cinéma autochtone en PDF .

NOS FILMS DANS NOS ÉCOLES

Programme fondateur de REEL CANADA, « Nos films dans nos écoles » est une initiative au travers de laquelle nous aidons les enseignants et les élèves du secondaire à organiser des festivals de cinéma canadien dans leurs écoles. Ce programme vise aussi à introduire le film canadien dans la salle de classe.

BIENVENUE AU CANADA

Nos programmes ont toujours été inclusifs. Ils sont le reflet du vaste tissu multiculturel qui compose notre nation. Le programme « Bienvenue au Canada » étend la portée de nos principaux festivals scolaires aux nouveaux Canadiens et aux apprenants de langue anglaise de tous âges.

JOURNÉE NATIONALE DU FILM CANADIEN

La Journée nationale du cinéma canadien est une journée consacrée à la célébration du cinéma et de la culture de notre pays. C’est une occasion pour tous les Canadiens et Canadiennes du pays et du monde entier de se reconnaitre dans les diverses histoires qui nous représentent.

PROGRAMMATION DE FILMS AUTOCHTONES

Une sélection de films réalisés par des metteurs en scène autochtones de diverses régions du Canada. Ces films sont un reflet de diverses expériences autochtones, mais également une opportunité de dialogue, d’échange interculturel et de développer une meilleure compréhension.