Saints-Martyrs-des-Damnés

Réalisation Robin Aubert
Année 2005
Durée 115min
Genre Drame, Horreur
Journaliste dans un tabloïde, Flavien (Chénier) et son photographe et ami Armand (Robitaille) sont envoyés dans un village rural du Québec pour enquêter sur une série de disparitions mystérieuses. Presque aussitôt, les choses commencent à mal tourner et Armand disparaît au cours de leur première nuit en ville.

Les habitants du village forment une drôle de bande : un maire qui gouverne avec une poigne de fer, des jumeaux effrayants qui dirigent un motel, un mécanicien qui porte un masque, une femme qui joue de la guitare aux vaches, et bien d’autres. Mais Flavien ne parvient pas à trouver de l’aide auprès d’eux, tous se montrant suspicieux à son égard, voire carrément agressifs.

Avec un style visuel saisissant et un sens de l’humour décalé, le film va au-delà des limites du film à suspense classique, abordant des questions sur l’identité, la responsabilité et la mort d’une manière rafraîchissante.

Réalisation

Robin Aubert

Saints-Martyrs-des-Damnés a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2005. Robin Aubert a également réalisé les longs métrages À quelle heure le train pour nulle part, À l’origine d’un cri et Tuktuq. Il a joué dans De père en flic ainsi que dans le succès critique Guibord s’en va-t-en guerre, puis dans Jeune Juliette et Mon cirque à moi. Son dernier film, Les Affamés, a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto de 2017 et dix prix Iris. Il termine actuellement son prochain long métrage, Tu ne sauras jamais.

Scénariste

Robin Aubert

Distribution

François Chénier, Isabelle Blais, Sylvie Boucher

Producteurs

Luc Vandal, Roger Frappier

Genres

Drame, Horreur

Thème

Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

Distributeur canadien

Christal Films