Films en prime

Diffusion en direct en français sur l’antiracisme

En plus des cinq courts métrages qui seront présentés et discutés dans le cadre de la diffusion en direct en français, les films en prime ci-dessous fournissent une occasion supplémentaire pour parler des thèmes de racisme, d’oppression, d’égalité et de justice de manière plus approfondie avec votre classe. Ces œuvres ont été créées par des cinéastes de partout au pays, dont des cinéastes francophones qui ont produit des œuvres en français, ainsi que des œuvres anglophones avec des sous-titres en français. C’est à vous de choisir si, quand et comment vous les intégrez dans votre enseignement et plan de cours.

 

Pour demander les liens pour ces films, veuillez remplir le formulaire de commande ci-dessous.

 

Si vous avez déjà collaboré avec REEL CANADA, veuillez consulter l’un de nos bulletins de nouvelle pour enseignant que vous avez déjà reçu, ou bien envoyez-nous un courriel au [email protected] pour demander votre bon de commande personnalisé. (Ceci assurera que votre inscription soit liée à votre compte REEL CANADA existant. Il vous simplifiera aussi la tâche de remplir le formulaire).

Veuillez noter: La version française de ce formulaire est en développement.

LONGS MÉTRAGES:

Angry Inuk
ANGRY INUK (85 min)
(ANGLAIS AVEC SOUS-TITRES EN FRANÇAIS)

2016. Réalisateur & Scénario: Alethea Arnaquq-Baril (Inuk). G. 

Nous connaissons tous l’horrible « brutalité » de la chasse aux phoques en Arctique — n’est-ce pas? Mais qu’en est-il réellement? Ce film raconte l’histoire de familles qui doivent se nourrir, l’histoire d’une pratique de chasse ancestrale, l’histoire d’une tradition au cœur de l’économie et de la sécurité alimentaire des communautés inuites de l’Arctique canadien. Angry Inuk raconte une histoire vieille de plus de 4 000 ans. La chasse aux phoques n’a rien d’amusant, mais l’humour conjugué à la technologie peut grandement contribuer à démystifier certains faits. Abordant avec ironie la désinformation et les appels agressifs aux sentiments, la cinéaste inuite Alethea Arnaquq-Baril se dote, ainsi que sa communauté, des pouvoirs des médias sociaux — mots-clics et égoportraits inclus — pour faire d’un sujet controversé un enjeu culturel. Ce documentaire a remporté le prix du public à Hot Docs en 2016.

VEUILLEZ CONSULTER CET AVIS DE CONTENU AVANT DE COMMANDER LE FILM.

Antigone_800x600
Antigone (109 min)

2019. Réalisateur & Scénario: Sophie Deraspe. G (Quebec)

Alors qu’elle en est à sa dernière année au secondaire, Antigone (Ricci), une élève brillante au parcours exemplaire, voit soudainement sa vie bouleversée lorsqu’un de ses frères est abattu par un policier et que l’autre est arrêté. Vivant à Montréal où elle est arrivée comme réfugiée avec sa famille il y a plus de dix ans, Antigone est placée devant un choix déchirant. Elle veut à tout prix aider son frère qui est en prison, mais elle risque ainsi de compromettre son avenir prometteur et d’être expulsée du Canada. Tandis que les médias s’accaparent de son histoire, Antigone devient le symbole d’un mouvement social pour la justice, et prend une décision qui changera sa vie à jamais.

POUR LA 11E ET LA 12E ANNÉE SEULEMENT. VEUILLEZ CONSULTER CET AVIS DE CONTENU AVANT DE COMMANDER LE FILM.

MightyJerome_1000x792_img2
Le Grand Jerome (84 min)
(ANGLAIS AVEC SOUS-TITRES EN FRANÇAIS)

2010. Réalisation: Charles Officer.

En 1959, à tout juste 19 ans, l’athlète afro-canadien Harry Jerome était l’étoile montante de l’athlétisme au Canada et il s’apprêtait à participer aux Jeux olympiques. En 1962, après qu’il ait subi une terrible blessure à la jambe, tout le monde craignait que sa carrière ne soit terminée. Mais Jerome était déterminé à ne pas abandonner, et il se lança dans ce que son entraîneur a appelé « le plus grand retour à la compétition de l’histoire de l’athlétisme ».

VEUILLEZ CONSULTER CET AVIS DE CONTENU AVANT DE COMMANDER LE FILM.

ROCKS AT WHISKEY TRENCH (105 min)
(ANGLAIS AVEC SOUS-TITRES EN FRANÇAIS)

2000. Réalisateur & Scénario: Alanis Obomsawin (Abenaki). PG.

L’année 2020 marque le trentième anniversaire de la résistance de Kanesatake/Kahnawake (souvent appelée la crise d’Oka). Ce documentaire bouleversant porte sur un incident majeur survenu durant l’impasse de 78 jours. Le 28 août 1990, un convoi de 75 automobiles a quitté la communauté mohawk de Kahnawake et traversé le pont Mercier de Montréal pour se retrouver devant une foule de manifestants non autochtones en colère qui ont commencé à lancer des roches sur les véhicules. Cette violence ciblait des femmes, des enfants et des aînés mohawks qui fuyaient leur communauté, craignant l’arrivée de l’armée canadienne. Ce film est le quatrième de la série de films majeurs signés Alanis Obomsawin sur les rébellions de la communauté mohawk qui ont secoué le Canada en 1990. Mis en nomination pour le prix Génie du meilleur documentaire, Rocks at Whiskey Trench est un film percutant que tous les Canadiens se doivent de regarder.

VEUILLEZ CONSULTER CET AVIS DE CONTENU AVANT DE COMMANDER LE FILM.

COURTS MÉTRAGES

ma boite noir
MA BOÎTE NOIRE / MY BLACK BOX (12 min)

2012. Réalisation: Nicolas-Alexandre Tremblay.

Un homme se sert du rap pour surmonter son problème de langage et son passé trouble, et apprend ensuite à des jeunes à faire de même.

NousNousSoulèverons
Nous Nous Souleverons / We Will Rise Up (4 min)

2015. Réalisation: Natasha Kanapé Fontaine (Innu).

Livrant un texte inspirant sur de magnifiques images de la forêt, la poète innue Natasha Kanapé Fontaine nous invite à nous soulever pour apporter la lumière au monde.

taxi-libre
Taxi Libre (13 min)
2010. Réalisation: Kaveh Nabation.

Jose Garcia a obtenu un doctorat dans son pays natal. Aujourd’hui chauffeur de taxi au Canada, il doit écouter les conseils quelques peu sarcastiques d’un employeur éventuel qui prend place dans son taxi.

basketball-game
The Basketball Game (5 min)
(FILMS EN ANGLAIS AVEC SOUS-TITRES EN FRANÇAIS)

2011. Réalisation: Hart Snider.

Anglais, doublé en français Au camp d’été juif qu’il fréquente pour la première fois, Hart, 9 ans, apprend que son groupe doit participer à un match de basketball épique contre les élèves d’un négationniste de la Shoah notoire. Qu’est-ce qui attend Hart sur le terrain?

boxed-in
Boxed In (4 min)
(FILMS EN ANGLAIS AVEC SOUS-TITRES EN FRANÇAIS)

2009. Réalisation: Shane Belcourt (Métis).

Une femme dont les ancêtres sont d’origines diverses peine à remplir un formulaire sur l’égalité des chances où elle doit indiquer une réponse à « Ethnicité — Cocher une case ».

Ice breakers_2
ICE BREAKERS (15 min)
(FILMS EN ANGLAIS AVEC SOUS-TITRES EN FRANÇAIS)

2019. Réalisation: Sandamini Rankaduwa.

Une jeune étoile montante de hockey découvre le riche et remarquable héritage de la ligue de hockey noir du Canada atlantique afin de l’inspirer à poursuivre son rêve dans un sport où les Noirs sont systématiquement sous-représentés.