Close

Pour les enseignants

Festivals, ressources et plus encore

OHÉ, LES ENSEIGNANTS!

Vous aimeriez faire entrer le cinéma canadien dans votre salle de classe?

Vous êtes à la bonne place.

REEL CANADA offre aux écoles secondaires et aux classes d’apprenants de la langue anglaise des festivals de films, des ressources pédagogiques et bien plus encore. Nous pouvons vous aider à présenter un festival de films canadiens dans votre école, élaborer un curriculum et des plans de leçons, et organiser des rencontres entre les élèves et des invités spéciaux. Vous trouverez ci-dessous plus de renseignements sur ce que REEL CANADA peut vous offrir ainsi qu’à votre classe.

Festival de films REEL CANADA
Ressources
Ressources pour les classes d’ALS
  • REEL CANADA propose différents types de festivals de films. Dans tous les cas, nous offrons des conseils ainsi qu’un soutien constant en matière de logistique et de planification, de même que l’accès à notre catalogue, à notre matériel de promotion et, bien entendu, aux films mêmes. Nous avons également des plans de leçons sur une variété de sujets pour tous les films de notre catalogue.

    Puisqu’il est important pour nous de favoriser une participation active à tous nos événements, nous sommes souvent en mesure d’offrir pour nos festivals de plus grande envergure les services d’animateurs chevronnés qui peuvent présenter les films et diriger des discussions après les séances de projection. De plus, nous essayons toujours d’obtenir la participation de professionnels de l’industrie ou de les faire entrer en communication avec les élèves par Skype, bien que nous ne puissions garantir cette participation.

    L’aide que nous offrons pour la séance de projection dépend de la nature et de l’envergure de chaque événement, et est établie au cas par cas en consultation avec nos enseignants-pivots. Veuillez communiquer avec nous si vous aimeriez organiser un festival dans votre école.

    Télécharger la Trousse de festival de films pour plus de renseignements >>

    Festival à « service complet »
    Voici notre plus grand festival, celui qui implique souvent un grand nombre de participants (comme la population entière d’une école). Il se déroule durant une journée d’école complète, puisque les élèves participants regardent un film en matinée et un autre après le dîner. En raison de la nature et de l’envergure de nos festivals à service complet, il s’agit souvent d’événements multisalles, où jusqu’à trois lieux (un auditorium, un gymnase et une bibliothèque, par exemple) sont transformés en salles de projection pour pouvoir accueillir un plus grand nombre de participants, faisant de l’école un multiplexe pour la journée.

    Ces festivals demandent une grande planification et une collaboration étroite avec l’enseignant-pivot et une équipe formée de ses collègues, et nous encourageons les écoles à faire participer le plus possible les élèves au choix des films, à la planification de l’événement et à sa promotion auprès de leurs pairs. Les festivals à service complet sont nos événements à plus grand déploiement et nous leur consacrons beaucoup de ressources. Ce sont également ceux qui exigent le plus de nos enseignants partenaires, en raison de la somme de travail et de la planification requises. C’est pourquoi nous ne sommes en mesure d’organiser qu’un très petit nombre de ces événements chaque année.

    Festival d’une journée – salle unique
    Dans ce type de festival, deux séances de projection ont lieu dans une seule salle (comme un auditorium) pour deux groupes d’élèves différents. Par exemple, un film peut être présenté aux élèves plus âgés en matinée et aux élèves plus jeunes après le dîner. L’école s’engage à consacrer une journée entière à l’événement, mais chaque élève participant ne peut y assister qu’une demi-journée, et doit être en classe pendant l’autre moitié de la journée.

    Festival d’une demi-journée – salle unique
    Pratiquement identique au Festival d’une journée décrit ci-dessus, ce type de festival se déroule au cours d’une demi-journée (en matinée ou en après-midi) seulement. Les mêmes conditions s’appliquent.

    Festival « libre-service » en classe
    En collaboration avec notre équipe, l’enseignant-pivot choisit un film portant sur un sujet ou un ou des thèmes particuliers abordés en classe, et planifie une séance de projection dans la salle de classe pour un plus petit groupe d’élèves (habituellement limité à une seule classe). Pour les enseignants qui préfèrent présenter des films durant un cours seulement, nous pouvons créer un programme de courts métrages d’une durée correspondant à une période de 60-75 minutes. Nous encourageons ceux qui désirent présenter un long métrage à traiter l’événement comme une « sortie éducative » en classe et à y consacrer (comme pour tous les autres modèles de festivals décrits ci-dessus) deux périodes de cours, afin que le film puisse être présenté dans sa totalité sans interruption.

    Présentations spéciales
    Tout au long de l’année scolaire, REEL CANADA offre plusieurs séances de projection spéciales portant sur des sujets particuliers incluant, sans s’y limiter, le Mois de l’histoire des Noirs, le Mois du patrimoine asiatique, le Jour du Souvenir, l’Halloween, etc. Les écoles peuvent participer à l’une de ces présentations spéciales, dont nous faisons la promotion toute l’année. Elles peuvent aussi communiquer avec nous si elles désirent organiser une séance de projection « thématique » ou portant sur un sujet ou une date ayant pour elles une signification particulière.

  • Nous offrons un paquet qui vous aidera à exécuter votre propre festival de film — ce qui contient des plans de leçons, des guides de préparation pour enseignants, et plus.

    Les plans de leçons sont disponible dans une variété de sujets pour chaque film dans notre catalogue. Nous offrons:

    Un module sur le film canadien qui contient 12 leçons pour les cours d’Anglais et de médias aux niveaux de la 9e à la 12e année
    Des plans de leçons spécifiques à chaque film dans notre catalogue, pour une variété de sujets aux niveaux de la 9e à la 12e année.
    Des feuillets et des rubriques additionnelles pour chaque plan de leçon.

    Questions? Nécessitez-vous plus d’information?

    Contactez-nous par courriel contactus@reelcanada.ca
    ou appelez-nous au 416.642.5796

    Et amusez-vous en naviguant les FILMS REEL CANADA pour vous donner une idée de ce que nous offrons.


    OUR-MAN-IN-TEHRAN---English-Lesson-Guide-(Media-Studies)---new-logo-1

  • Nous sommes très heureux de pouvoir offrir des ressources spécialement conçues pour l’apprentissage d’une langue. Notre catalogue comprend une liste de films appropriés pour les cours d’ALS. Nous offrons une trousse pour un festival de films de type « libre-service » à l’intention des enseignants désirant organiser leur propre festival de films REEL CANADA, des plans de leçons, des guides de préparation pour l’enseignant, et plus encore.

    Nous offrons également :

    Des plans de leçons pour chaque film « ALS » de notre catalogue, ces films convenant aux élèves en anglais, langue seconde (ALS) et aux apprenants de la langue anglaise (ALL).
    Du matériel complémentaire pour les plans de leçons.

    Questions? Nécessitez-vous plus d’information?

    Contactez-nous par courriel contactus@reelcanada.ca
    ou appelez-nous au 416.642.5796

    Et amusez-vous en naviguant les FILMS ALS pour vous donner une idée de ce que nous offrons.


    THE-WHALE---ESL-Lesson-Guide-(Intermediate-Level)---new-logo-1

REEL CANADA est fier de vous annoncer une offre spéciale pour les écoles et les enseignants — la collection canadienne.

C’est quoi la collection canadienne?

Cette collection inclue dix films — comédies, drames, documentaires et plus. Une collection aussi divers que le Canada même.

Grâce à notre partenariat avec les distributeurs de DVDs les plus larges au Canada, la collection canadienne est une initiative sans précédent qui vise à augmenter le niveau de contenu canadien présent dans les bibliothèques au secondaire à travers du pays en offrant une collection de films qui sont divertissant ainsi que éducationnel.

Apprenez-en plus >>

Achetez >>

Copyright 2017 - REEL CANADA 720 Bathurst Street, Suite 504, Toronto, ON M5S 2R4 - Communiquez avec nous | Politique de confidentialité

Close

FOR TEACHERS

Festivals, Resources and More

ATTENTION TEACHERS!

Want to bring Canadian film to your classroom?

You’ve come to the right place.

REEL CANADA offers film festivals, resources and more for high schools and classes of english language learners. We can help you bring a festival of Canadian film to your school, establish curriculum and lesson plans, and engage students with special guests. See below for more information about what REEL CANADA can offer for you and your classroom.

REEL CANADA Film Festivals
Resources For High School Teachers
Resources For ESL Teachers
  • REEL CANADA offers several different film festival types. In all cases, we provide advice and ongoing logistical and planning support, as well as access to our catalogues, promotional materials and, of course, the films themselves. We also have lesson plans in a variety of subject areas for all the films in our catalogue.

    Because we value live engagement at all our events, we’re frequently able to provide trained facilitators for our larger-scale events, who can introduce the films and lead discussions after the screenings. We also always try to bring film industry professionals to events or connect them to students via Skype, though this is not something we can ever guarantee.

    The level of screening support that we can provide depends on the size and scope of each event and is determined in consultation with our lead teachers on a case by case basis. Please contact us if you’d like to put on a festival at your school.

    Download our Film Festival Kit for more information >>

    “Full Service” Festival
    This is our largest-scale festival model, and often involves a large number of participants (such as an entire school population), and takes place over the course of an entire school day, with participating students watching one film in the morning and another after lunch. Because of the size and scope of our Full Service festivals, they are often multi-venue events, in which up to three rooms (an auditorium, gym, and library, for example) are transformed into screening venues to accommodate the large numbers of participants, turning the school into a multiplex for the day.

    These festivals involve a lot of planning and close collaboration with a lead teacher and a team of their colleagues, and we encourage schools to involve participating students as much as possible in selecting films, planning the event, and promoting it to their peers. Full Service festivals are our largest, “showpiece” events and we put a lot of resources into them. These events are also the most demanding on our teacher partners, because of the amount of work and planning involved. For these reasons, we are only able to do a very limited number of these events each year.

    Full Day Single-Venue Festival
    In this style of festival, two screenings are held in a single venue (such as an auditorium) for two different groups of students – for example, senior grades in the morning and junior grades after lunch. The school commits to a full day event, but each participating student may only participate for half the day, and attends classes during the other half of the day.

    Half Day Single-Venue Festival
    This style of festival is nearly identical to the Full Day Single-Venue Festival described above, but takes place over the course of a half day (morning or afternoon) only. All the same considerations apply.

    DIY (Do It Yourself) Classroom Festival
    Working with our team, the lead teacher will choose a film that fits a particular subject area or theme(s) being addressed in class, and plan an in-class screening for a smaller group of students (usually a single class). For teachers who wish to show films during a single class, we can create programmes of short films that will fit the 60-75 minute period. We encourage those who wish to show a feature-length film to treat the event as an in-class field trip, which (like all of the other festival models described above) takes place over two class periods, so that the film can be screened in its entirety without interruption.

    Special Presentations
    REEL CANADA offers several special presentation screenings throughout the school year. These special screenings include but are not limited to, Black History Month, Asian Heritage Month, Remembrance Day, Halloween. etc. Schools can participate in one of our existing special presentations, which we promote throughout the year. Or, they can approach us about doing a special “themed” screening on a topic or date that is meaningful to the school.

  • We offer a do-it-yourself film festival kit – which will help teachers put on their very own REEL CANADA film festival – lesson plans, teacher prep guides, and more.

    Lesson plans are available across various subject areas for each of the films in our catalogue. We offer:

    A 12-lesson unit on Canadian film for 9 to 12 English/Media course
    Film-specific lesson plans for grade 9 through 12 in all subject areas;
    Additional handouts and rubrics for lesson plans.

    Questions? Want more info?

    Email us at contactus@reelcanada.ca
    or call us at 416.642.5796

    And feel free to browse the  REEL CANADA FILMS to get a taste of what we have to offer.


    Sample High School Lesson Plan

    OUR-MAN-IN-TEHRAN---English-Lesson-Guide-(Media-Studies)---new-logo-1

  • We are very happy to offer language learning-specific resources. Our catalogue includes a list of ESL-appropriate films. We offer a do-it-yourself film festival kit – which will help teachers put on their very own REEL CANADA film festival – lesson plans, teacher prep guides, and more.

    We also offer:

    Lesson plans for each ESL film in our catalogue appropriate for ESL/ELL students of all ages.
    Additional handouts and rubrics for lesson plans.

    Questions? Want more info?

    Email us at contactus@reelcanada.com
    or call us at 416.642.5796

    Please browse our list of ESL-specific REEL CANADA FILMS


    Sample ESL Lesson Plan

    THE-WHALE---ESL-Lesson-Guide-(Intermediate-Level)---new-logo-1

Copyright 2017 - REEL CANADA 720 Bathurst Street, Suite 504, Toronto, ON M5S 2R4 - Contact Us | Privacy Policy