Close

Qui sommes-nous

À propos de Reel Canada

À PROPOS DE NOUS
Que Faisons-Nous
Notre Objectif
Notre Histoire
  • À PROPOS DE NOUS

    REEL CANADA: Unir notre nation à travers le film.

    REEL CANADA est un organisme sans but lucratif qui célèbre le Canada à travers le cinéma. Les films canadiens sont des histoires qui parlent de nous. Ils ouvrent la porte à une multitude de conversations sur ce qui veut dire le lieu, la nation, l’identité, et sur ce que ça signifie être Canadien(ne). REEL CANADA fait la promotion du pouvoir et de la diversité du film canadien et encourage ce dialogue permanent par l’entremise de trois programmes principaux: Nos films dans nos écoles, Bienvenue au Canada et la Journée du cinéma canadien. À travers ces programmes, REEL CANADA augmente l’audience pour les films canadiens, encourage un dialogue, et plus important, fournis l’opportunité pour jouir de notre merveilleuse nation à travers les histoires formidables qui s’y trouve. En célébrant nos histoires à travers le cinéma canadien, nous pouvons bâtir ensemble un Canada plus fort et plus fier.

  • QUE FAISONS-NOUS

    Nos trois programmes principaux

    Les trois principaux programmes de REEL Canada visent à unir les Canadiens par le cinéma et à instaurer un dialogue plus large sur l’identité et la nation. Nos trois programmes de base sont les suivants :

    Nos films dans nos écoles – Nous aidons les enseignants et les élèves du Canada à organiser des festivals de films canadiens dans leurs écoles et à faire entrer le cinéma canadien dans leurs salles de classe. Les élèves découvrent la culture canadienne et explorent des enjeux touchant l’identité et la nationalité.

    Bienvenue au Canada – Nous faisons découvrir la culture et le cinéma du Canada aux nouveaux citoyens canadiens grâce à des festivals conçus spécialement pour les apprenants de la langue anglaise de tous âges.

    La journée du cinéma canadien – Nous organisons une journée nationale afin de célébrer la richesse, la diversité et la créativité extraordinaires du cinéma canadien. La JNCC est un événement annuel qui permet à des Canadiens de l’ensemble du pays de se rassembler afin de regarder des films canadiens et d’en apprendre plus sur notre culture grâce à des séances de projection, des discussions et des événements visant à nous faire apprécier notre cinéma.

  • NOTRE OBJECTIF

    Les Canadiens aiment les films canadiens

    Nous sommes convaincus – et notre public le confirme – que les Canadiens aiment réellement regarder des films canadiens, même si ces derniers sont parfois difficiles à trouver sur le marché commercial. Nous mettons les films canadiens directement à la portée des gens de tous âges. Voici le témoignage d’une apprenante de l’anglais, langue seconde (ALS) d’âge adulte originaire de la Corée au sujet de l’expérience qu’elle a vécue grâce à REEL CANADA :

    “Je crois que le cinéma nous unit en tant que Canadiens. Le film suscitait chez nous les mêmes sentiments, malgré nos origines différentes.”

    Nous sommes d’accord. Les histoires canadiennes ont vraiment le pouvoir de nous unir en tant que nation. Regarder des films canadiens est une excellente façon de célébrer notre pays.

  • NOTRE HISTOIRE

    Onze années sous le signe du succès

    REEL CANADA a été fondé en 2005 par Sharon Corder et Jack Blum, en collaboration avec des spécialistes en éducation et des membres de notre industrie nationale du cinéma et de la télévision. L’objectif était d’amener les élèves du secondaire à découvrir le cinéma canadien en leur offrant des séances de projection directement dans leurs écoles, ainsi que des ressources pédagogiques connexes. REEL CANADA a commencé à titre de projet pilote mené dans six écoles secondaires de Toronto.

    Petit à petit, notre programme a pris de l’expansion pour inclure des classes d’ALS et des événements destinés aux nouveaux citoyens canadiens.

    En 2014, nous avons organisé et présenté la première Journée du cinéma canadien (JCC), une célébration de l’excellence du cinéma canadien.

    Depuis 2005, nous avons organisé au-delà de 1000 séances de projection pour 250 000 personnes d’un bout à l’autre du Canada. En 2014, notre toute première JNCC a donné lieu à 70 séances de projection et présentations dans l’ensemble des provinces, bénéficié de 100 placements dans les médias et obtenu la reconnaissance officielle de la Chambre des communes.

    Maintenant dans sa onzième saison, REEL CANADA ne cesse de grandir. Nous tenons à remercier tout spécialement notre conseil d’administration et notre comité consultatif, nos commanditaires, publics et privés, sans oublier les acteurs et les cinéastes enthousiastes, dont la participation rend les événements encore plus stimulants et rassembleurs. Enfin, un grand merci à nos auditoires dont la ferveur et le sens de la découverte donnent tout son sens à notre travail.

PERSONNEL

DIRECTEUR GÉNÉRAL, Jack Blum
DIRECTRICE ARTISTIQUE, Sharon Corder
DIRECTRICE ADMINISTRATIVE, Deanna Wong
CONSEILLÈRE EN CRÉATION, Katarina Gligorijevic
CONSEILLÈRE EN DÉVELOPPEMENT, Dianne Schwalm
GESTIONNAIRE DES FESTIVALS, Jenna Hijazi
ADMINISTRATRICE, BUREAU ET PROGRAMMATION, Alison Zemell
DIRECTEUR TECHNIQUE, Mark Meeks
COORDONNATEURS DE PRODUCTION:
Lauren Bell
Melissa O’Neil
Anthony Truong Swan
Stephanie Turenko
COMMUNICATIONS
Cara McCutcheon – co-directrice
Kasia Gladki – co-directrice, gestionnaire de journée du cinéma canadien
ADJOINTER DE JOURNEE DU CINEMA CANADIEN, Elizabeth Mudenyo
GRAPHISTE INTERNE, Chantal Speirs
BUREAU DU MANITOBA, Terri Cherniack
BUREAU DU QUÉBEC, Valerie McLeod, Wendy Singer
LIAISON AVEC LE CANADA ATLANTIQUE, Janet MacDougall-Turner
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Joshua Bertram
Mary-Catherine McNinch-Pazzano
MONTEUR VIDÉO, Jack Feore
ÉQUIPE DE LA PROGRAMMATION:
Stacey Donen – conseillère
Marc Glassman – programmateur émérite
Andrew Butko – adjoint
ÉDITEURBlueAppleWorks
DESIGN CRÉATIF ET GRAPHIQUE ET SITE WEB, Agency 71 Inc.

Membre du conseil administratif de REEL CANADA Denis Bolduc avec la directrice artistique Sharon Corder et le directeur exécutif Jack Blum.

Directrice artistique de REEL CANADA Sharon Corder, acteur Vinay Virmani, directeur exécutif Jack Blum et membre du conseil administratif Atom Egoyan.

Copyright 2017 - REEL CANADA 720 Bathurst Street, Suite 504, Toronto, ON M5S 2R4 - Communiquez avec nous | Politique de confidentialité